Vous serez étonné d’apprendre que la formation de nouveaux souvenirs cause des dommages à vos neurones : Découvrez comment

Un ensemble de chercheurs internationaux a récemment mis en évidence une relation étonnante entre la formation de souvenirs à long terme et l'inflammation dans le cerveau.

La surprenante relation entre la création de souvenirs et l’inflammation du cerveau #

Cette inflammation entraîne des dommages à l’ADN des cellules nerveuses. Une révélation qui peut bouleverser notre compréhension des mécanismes de la mémoire et des troubles neurologiques.

L’hippocampe, la principale zone de stockage de la mémoire dans le cerveau, est le siège de ce processus. La neuroscientifique Jelena Radulovic fait une analogie édifiante entre ce processus et la cuisson d’une omelette : la création de souvenirs durables nécessite une inflammation dans des neurones spécifiques de la région hippocampique.

La voie TLR9 : une source d’inflammation et de dommages à l’ADN #

L’équipe de chercheurs a découvert que l’activation de gènes de la voie Toll-Like Receptor 9 (TLR9) est à l’origine de cette inflammation. Pour arriver à cette conclusion, ils ont induit une mémoire épisodique chez des souris en utilisant de légers chocs électriques. Ils ont ensuite étudié les neurones de l’hippocampe des souris et ont découvert l’activation de la voie TLR9.

À lire Helldivers 2 et la controverse : les joueurs doivent-ils créer un compte PlayStation Network ?

Des dégâts plus importants que les cassures d’ADN habituellement observées et rapidement réparées dans le cerveau ont été détectés. Ces dommages n’étaient présents que dans les groupes de neurones présentant une activation de la voie TLR9.

La formation de souvenirs durables nécessite une réorganisation des neurones #

Les chercheurs ont également constaté que des processus biologiques généralement associés à la division cellulaire semblent être utilisés pour réorganiser les neurones en groupes formant des souvenirs, sans pour autant entraîner une division des cellules. Ces mécanismes inflammatoires ont persisté pendant une semaine chez les souris, après quoi les neurones stockant les souvenirs se sont avérés plus résistants aux influences extérieures. Cela indique que les souvenirs sont sécurisés à long terme et protégés des perturbations externes.

🔑 Récapitulatif Description
🧠 Inflammation du cerveau L’inflammation se produit lors de la création de souvenirs à long terme, causant des dommages à l’ADN des cellules nerveuses.
🔬 Voie TLR9 La voie TLR9, clé de la signalisation inflammatoire, est activée lors de la formation de souvenirs.
💾 Formation de souvenirs Les neurones se réorganisent en groupes pour former des souvenirs, utilisant des processus biologiques associés à la division cellulaire.

Implications dans la compréhension de la mémoire et des troubles neurologiques #

Jelena Radulovic souligne l’importance de ces découvertes, en expliquant que les neurones encodant les souvenirs doivent préserver les informations qu’ils ont déjà acquises et ne pas être perturbés par de nouvelles entrées. Lorsque la voie inflammatoire TLR9 a été inhibée chez les souris, celles-ci ont été incapables de former des souvenirs à long terme. Ces résultats pourraient avoir des implications significatives pour la compréhension et le traitement de troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Cette étude révolutionnaire éclaire les mécanismes complexes à l’œuvre dans la formation des souvenirs, en révélant le rôle crucial de l’inflammation et des dommages à l’ADN dans ce processus. Ces découvertes pourraient ouvrir de nouvelles perspectives pour la recherche sur la mémoire et les troubles neurologiques, et conduire à de nouvelles approches thérapeutiques ciblant l’inflammation cérébrale.

À lire Les fans de Fallout 3, votre moment est arrivé : téléchargez gratuitement l’édition jeu de l’année sur Amazon Prime

• Les souvenirs à long terme sont associés à une inflammation du cerveau.
  • L’activation de la voie TLR9 entraîne cette inflammation.
  • La formation de souvenirs nécessite une réorganisation des neurones.
  • Ces découvertes peuvent ouvrir de nouvelles perspectives pour le traitement des troubles neurologiques.

Bbfil.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis